Copainpark, ASBL fondée le 31 décembre 1965, est une émanation de la fédération froidure, bien connue chez nous pour son action auprès des enfants défavorisés des quartiers bruxellois, la création des statiions de plein air, la mise en place des maisons d’accueil, la fondation des petits riiens à Molenbeek (1936)…
Parmi les maisons d’hébergement créées par l’Abbé Froidure, il y avait le “190 boulevard Général Jacques”. On y accueillait les aînés des garçons de la fédération.
Comme le disait l’Abbé: ” (…) ils étaient les plus malheureux enfants car personne ne voulait s’occuper des grands”.
En 1972, l’Abbé Froidure, qui rêvait d’installer ces jeunes dans un cadre de verdure, acheta une vieille demeure à Overijse. Avec l’aide d’amis regroupés autour de Fraternité de Route et un sérieux coup de main des jeunes, cette ancienne maison fût réaménagée.
Suite aux lois linguistiques, Copainpark revient à Bruxelles en 1985. Elle s’installe d’abord à Saint-Gilles pour ensuite s’établir, trois ans plus tard, à son adresse actuelle, au 42 Boulevard Belgica.
Fin 1933, début 94, Copainpark se réorganise autour d’un nouveau projet pédagogique.
Le service Copainpark, agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, (Aide à la jeunesse) peut accueillir des garçons et filles de 3 à 18 ans en situation de danger ou de difficultés graves.
L’équipe de Copainpark est composée de 6,5 éducateurs, d’une intervenante psychosociale, d’une coordinatrice et de 2 membres de personnel technique (nettoyage des locaux, cuisine…).
La coordination générale et l’aspect administratif sont assurés par la Direction